Diffusion du savoir

La plateforme collecte le savoir en lien avec la qualité de l'eau qui émane de la recherche, l'assimile et le transmet à la pratique sous une forme adéquate. Les thèmes principaux restent les micropolluants (en particulier dans les petits cours d'eau), l'état biologique des cours d'eau, l'identification des sources et des causes de la pollution, ainsi que l'efficacité des mesures. Ainsi, la plateforme informe activement et représente un partenaire de choix pour les les services cantonaux, les bureaux privés, la confédération ainsi que les centres de compétences de la VSA et d'autres personnes concernées. Des propositions de mesures basées sur ce savoir peuvent également émaner de la PF-QE.

Partage d'expérience

 

 

 

En Suisse, la qualité de l'eau des eaux de surface est évaluée principalement par les autorités cantonales ou les sociétés mandatées par leurs soins. Par ailleurs, les autorités fédérales et cantonales mènent depuis 2011 un programme commun d'observation nationale de la qualité des eaux de surface (NAWA). L'expérience et le savoir-faire acquis dans le cadre des monitorings et les résultats des études scientifiques concomitantes doivent être analysés et mis à la disposition des acteurs concernés sous une forme accessible. Le savoir acquis dans la sélection des sites de contrôle, le choix de la stratégie d'échantillonnage et l'évaluation de la gravité de la pollution est au centre de cette démarche.

Réponses aux questions ouvertes

La plateforme identifie les questions en suspens dans le domaine de la mesure et de l'appréciation de la qualité de l'eau à l'échelle de la Suisse. Elle se propose également de traiter les questions qui se posent encore en matière de qualité de l'eau au niveau des centres de compétences (CC) du VSA, comme le CC Épuration des eaux ou le CC Assainissement urbain. Suivant la complexité du sujet, elles seront directement traitées par le bureau ou confiées à des tiers dans le cadre de projets initiés et accompagnés par la plateforme.

xeiro ag