Qualité des eaux de surface

 

La qualité des eaux de surfaces peut être altérée par des pollutions chimiques liées à diverses substances comme les nutriments, les métaux lourds ou les micropolluants organiques. Ces dernières décennies, la lutte contre la pollution de l'eau a principalement visé les émissions de nutriments, responsables du phénomène d'eutrophisation qui a grandement affecté les eaux suisses. Grâce aux mesures prises, et en particulier à la construction des stations d'épuration et à l'interdiction des phosphates dans les lessives, cette perturbation a pu être en grande partie éliminée.

Les nouvelles analyses de la Confédération et des cantons montrent de plus en plus nettement que, contrairement aux nutriments dont les concentrations sont aujourd'hui satisfaisantes, les micropolluants – produits phytosanitaires et médicaments en tête - posent un grave problème aux organismes aquatiques du Plateau. Conformément à la loi sur la protection des eaux (LEaux) dont l'objectif premier est de protéger les eaux contre toute atteinte nuisible (art. 1, LEaux), ce constat impose la prise de mesures de réduction adéquates. Les modalités permettant d'atteindre l'objectif de protection sont précisées dans d'autres articles de la loi et dans l'ordonnance sur la protection des eaux (OEaux). Ces textes définissent ainsi les critères à respecter pour les émissions des substances d'origine anthropique, précisent l'obligation de la part des cantons et de la Confédération d'informer sur l'état des eaux et exigent, en cas de pollution, de déterminer la nature et l'étendue de celle-ci, d'en identifier les causes et, le cas échéant, de prendre les mesures correctrices nécessaires.

Pour les professionnels de l'eau, ces exigences légales et l'ambition de traiter le problème des micropolluants et de leurs effets sur la vie aquatique avec autant d'efficacité que celui des nutriments constituent une véritable gageure. Seul un partage efficace des connaissances et du savoir-faire entre chercheurs, autorités et industriels permettra de relever le défi. C'est dans cette optique que l'Eawag, l'OFEV et le VSA ont créé la plateforme Qualité de l'Eau au sein du CC Cours d'eau du VSA.

 


xeiro ag